Pour votre santé, simplement.


  
Mission, historique et perspectives futures

Le Club Bon Coeur des Cardiaques de Charlevoix (CBCCC) a pour mission de soutenir toute démarche individuelle, de groupe ou d'établissement désirant améliorer sa santé ou celle de ses usagers. Par des actions communautaires de prévention, d'éducation et de sensibilisation, le Club vise à améliorer la condition de santé de la population de Charlevoix.


Mission


Fondé en 1984, le CBCCC est un organisme à but non lucratif qui venait initialement répondre aux besoins des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Co-fondatrice et toujours directrice du CBCCC, Mme Francine Thibeault a investi une énergie immense à promouvoir la santé par la prévention. En cours de chemin, elle s'est entourée de bénévoles tout aussi dévoués. Visionnaire à l'époque, Mme Thibeault a, par l'axe de son message de prévention, souvent suscitée des discussions hautes en couleur. Aujourd'hui, en 2013, près de 30 ans plus tard, ce message ne pourrait être plus d'actualité.

Historiquement, la santé publique a toujours occasionée son lot de discussion dans son développement. Le 19ème siècle fut appelé le siècle de l'hygiène. Un nombre incroyable de vies ont été sauvés ou prolongées par la meilleure compréhension de l'hygiène. Le 20ème siècle fût celui de la médecine. La chirurgie, les vaccins, les transfusions, les antibiotiques nous ont aidés à vivre plus longtemps et mieux et faisant passer l'espérance de vie de 49 ans en 1900 à 77 ans en 2000. Le 21ème siècle sera celui des habitudes de vie. En effet, selon les experts, ce siècle pourrait être le premier où l'on constatera une regression de l'espérance vie due à l'explosion des maladies non-transmissibles en Occident (maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose, cancer, etc.). Les habitudes de vie sont la clé pour vivre plus vieux et surtout, plus en santé.

Historique et perspectives futures