Pour votre santé, simplement.


  
Médiathèque
Le Club Bon Coeur a sélectionné et approuvé des ouvrages qui peuvent vous aider à améliorer votre santé. Ils sont  disponibles à la bibiliothèque Renée-Richard, sans frais.

Dernière mise à jour: 12/11/2013
Centenaire et en pleine forme : Les secrets, confirmés par la science, des peuples centenaires
Par John Robbins  

Dans ce livre John Robbins s'attaque à ce sujet tabou. Certes, vieillir est inévitable, mais vieillir en bonne santé peut-être une étape merveilleuse de notre vie. À la question est-il vraiment possible de vieillir en bonne santé ? La réponse est oui ! De différents points du monde (Caucase, les Andes d'Amérique du Sud, le Pakistan, l'archipel d'Okinawa...) les témoignages qu'il a recueillis montrent que dans ces populations, la proportion de personnes âgées en parfaite santé physique et mentale - en particulier les centenaires - est très élevée. Pourquoi ? Y a-t-il un mystère ? John Robbins répond à ces questions à partir de ses propres investigations. Ses conclusions sont surprenantes, parce que simples et humaines. Il nous enseigne que la relation à l'autre est fondamentale à l'équilibre de la vie. À la fin de chaque chapitre, il donne des conseils pratiques et faciles à appliquer, nous apprenant ainsi comment vivre une vieillesse pleine de vitalité et débordante de bonheur. Un livre précieux à lire et à offrir aux êtres qui nous sont chers.
 

Date de publication: 14 mars 2008
Vache à lait : Dix mythes de l'industrie laitière

Cet essai dénonciateur met en cause la consommation excessive de lait au Québec.

Il n'est pas surprenant que les Québécois se classent dans le top 10 mondial des grands consommateurs de lait : nous en consommons en moyenne 84 litres par année. Nous avons réellement pris à cœur le slogan « Un verre de lait, c'est bien, mais deux, c'est mieux ». Mais à qui profite le second verre de lait ? À nous ou au producteur ?

L'industrie laitière, le secteur d'activité agricole le plus important au Québec, jouit depuis toujours d'une perception positive. Mais la prépondérance du lait dans notre alimentation et notre attachement aux produits laitiers n'auraient rien de naturel ; ils seraient plutôt le résultat de grosses campagnes de communication et de lobbying.

 

Serions-nous les vaches à lait de l'industrie ? Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous buvons n'est pas celui que nous pensons boire, et encore moins celui que nous buvions il y a quarante ans. Elle enquête sur la Fédération des producteurs de lait du Québec, s'interroge à propos du   Guide alimentaire canadien   et du bien-être des vaches laitières et révèle la difficulté pour les jeunes fermiers d'accéder à la production commerciale.

Date de publication: mars 2013

Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition

Par Colin Campbell & Thomas M Campbell
De quelque côté que l'on regarde, la santé des Occidentaux se dégrade. Nous dépensons de plus en plus pour les soins de santé, ce qui n'empêche pas un nombre croissant de diabètes, de maladies cardiovasculaires et le fait que la « guerre contre le cancer » amorcée dans les années 1970 est un fiasco. Près de la moitié de la population souffre d'un problème de santé nécessitant la prise hebdomadaire de médicaments sous ordonnance, et plus de 25 % souffre d'un cholestérol trop élevé. La science le dit clairement. Les résultats sont là pour le prouver. Modifier votre alimentation, c'est réduire de façon impressionnante vos risques de cancer, de maladies cardiaques, de diabète et d'obésité.

Date de publication: 6 juin 2008
Les règles d'une saine alimentation

Par Michael Pollan
Un condensé définitif de conseils alimentaires… 

Manger ne devrait pas être aussi compliqué. À notre époque où foisonnent les régimes élaborés et les conseils conflictuels sur la santé, Les règles d’une saine alimentation apporte une simplicité bienvenue aux décisions quotidiennes entourant notre alimentation. Rédigé avec la clarté, la concision et l’esprit qui sont devenus la marque de commerce de Michael Pollan, ce manuel indispensable propose à qui veut manger sainement des règles simples et faciles à retenir, à raison d’une par page, chacune accompagnée d’une brève explication. Ce guide facile à utiliser qui repose sur une variété de traditions laisse entendre au lecteur comment différentes cultures, au fil des époques, en sont arrivées à une même sagesse alimentaire immuable. Au supermarché ou au restaurant, c’est le guide parfait pour quiconque s’est déjà posé la question, à savoir « Que devrais-je manger ? » 
 
Date de publication: 21 octobre 2010 
Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments

Par Michael Pollan
« Trente années de conseils nutritionnels nous ont rendus plus gras, plus malades et plus mal nourris » écrit Michael Pollan. Coupables : les nutritionnistes, qui n'ont cessé de se tromper, l'industrie agro-alimentaire qui ne cesse de nous tromper pour nous faire consommer toujours plus, les scientifiques (souvent à la solde des précédents), qui ne s'intéressent plus aux aliments entiers mais à leurs constituants (le calcium, les vitamines, les oméga-3...). À cause d'eux, le bon sens a cédé la place à la confusion. Plus nous nous intéressons à la nutrition et moins nous sommes en bonne santé. Pollan ne se contente pas d'accuser. En nous poussant à manger des aliments non transformés, il remet en cause l'approche "nutritionniste" de l'alimentation et propose une alternative basée sur les traditions et les aliments frais, complets, écologiques. 
 
Date de publication: 28 mars 2013 

Nutrition, mensonges et propagande

Par Michael Pollan
Pourquoi ne voit-on désormais dans le lait que du calcium, dans la sardine que des oméga-3 et dans la myrtille que des antioxydants ? C'est parce que nous sommes entrés dans l'ère du nutritionnisme, une idéologie dont Michael Pollan démonte ici un à un les fondements fallacieux : " La fonction de l'alimentation se limite à la santé " ou " Nous avons besoin de nutritionnistes pour nous dire ce qu'il faut manger " ou encore " Un aliment équivaut à la somme de ses constituants ". Le nutritionnisme, au lieu de nous éclairer, sème la confusion dans les esprits. Cette confusion sert les intérêts des experts eux-mêmes mais aussi ceux de l'industrie agroalimentaire, toujours prompte à inonder le marché de nouveaux produits " markétés " santé. Pourtant, depuis que la tradition a cédé la place à la science et au marketing, nous ne sommes pas en meilleure santé. L'analyse de Pollan est décapante. La fréquence du diabète, des maladies cardiovasculaires et des cancers explose à tel point qu'aujourd'hui, la vocation première de la médecine est de conserver en vie ceux qui tombent malades à cause de l'alimentation industrielle. L'excellente nouvelle c'est que les ravages du nutritionnisme et de l'industrie agroalimentaire sont réversibles. Il est possible de manger à nouveau de vrais aliments, en consommant intelligemment. Brillant et plein d'humour, ce livre qui a figuré plusieurs mois sur la liste des best-sellers aux États-Unis, nous invite à (re)découvrir avec bonheur que les meilleurs choix pour notre santé sont aussi les meilleurs pour la planète. 
 
Date de publication: 13 novembre 2008 


Les exercices qui vous soignent

Par Roberto Poirier, Jean Drouin & Denis Pedneault
Face à la douleur physique, il est primordial de maintenir le corps en mouvement au moyen d'exercices ciblés qui stimuleront les processus de guérison. Destiné au grand public et aux intervenants dans le domaine de la santé, cet ouvrage de référence propose des programmes de réadaptation parfaitement adaptés à votre état. Vous êtes atteint d'ostéoporose ou incommodé par une mauvaise entorse ? Une inflammation du nerf sciatique, le syndrome du tunnel carpien ou un problème articulaire vous fait souffrir ? Conçu pour répondre aux besoins d'un diagnostic précis, ce livre vous renseignera sur les causes possibles de vos maux et sur les façons de les soulager et de les prévenir en modifiant vos habitudes. Ainsi, mieux renseigné sur les postures à adopter, les activités à privilégier, les mouvements à éviter, les déséquilibres à corriger et les exercices à effectuer dans le respect des limitations imposées par vos douleurs, vous vous engagerez sur le chemin de la guérison. 
 
Date de publication : 21 mars 2011 


La santé par le plaisir de bien manger: La médecine préventive au quotidien

Par Richard Béliveau & Denis Gingras
Ce livre est une suite logique aux deux ouvrages précédents, les best-sellers mondiaux Les Aliments contre le cancer et Cuisiner avec les aliments contre le cancer. La Santé par le plaisir de bien manger fait un constat fort cruel qu’on ne peut plus passer sous silence : malgré les progrès remarquables de la médecine au cours du siècle dernier, une proportion sans cesse grandissante de gens voient leur qualité de vie – quand ce n’est leur espérance de vie – tragiquement amoindrie à cause de l’une ou l’autre de ces quatre maladies chroniques : le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, le cancer et la maladie d’Alzheimer. Le but de ce livre est d’exposer les causes de ces quatre grandes maladies et de démontrer à quel point les changements dramatiques dans les habitudes alimentaires des pays industrialisés ont contribué à l’émergence de ces fléaux. Ainsi, le retour à une saine alimentation représente l’arme par excellence pour se prémunir dans une très large mesure contre ces maladies. Mais ce propos, qui n’a en soi rien de révolutionnaire tant il est consensuel au sein de toutes les branches des sciences de la santé, se voit ici mis en lumière d’une façon simple et extrêmement rigoureuse, mais surtout chaleureuse, épicurienne, loin de toute forme de culpabilisation. car il ne s’agit pas tant de bien s’alimenter que de retrouver le plaisir de bien manger et tout ce qui s’ensuit : la socialisation, la célébration de la santé, le goût de la nouveauté… ainsi, ce livre se distingue des autres ouvrages de médecine préventive en ce qu’il met l’accent sur l’aspect historique et épicurien de l’alimentation, de même qu’il vulgarise les principaux mécanismes impliqués dans l’assimilation de la nourriture (appétit, goût, métabolisme). Il expose la fine pointe du savoir médical à travers un propos simple, vivant, efficace, des schémas simplifiés et des encadrés lumineux, et une foule de photos alléchantes qui sont autant d’appels à célébrer la nature humaine à travers le plaisir de bien manger… 
 
Date de publication: 26 janvier 2009 

Les aliments contre le cancer: La prévention et le traitement du cancer par l'alimentation

Par Richard Béliveau & Denis Gingras
Aujourd’hui, on estime que plus d’une personne sur trois en Occident aura à combattre un cancer au cours de sa vie et que, malheureusement, une personne sur quatre perdra cette bataille. Or, l’alimentation serait responsable de plus du tiers des nouveaux cas de cancers diagnostiqués. Ces statistiques soulignent l’importance d’une alimentation saine et intelligente pour réduire l’incidence aussi bien que la progression du cancer. Au fil des années, de nombreuses études fondamentales, cliniques et épidémiologiques ont montré qu’une consommation accrue de produits végétaux dont les fruits et les légumes représente un facteur clé dans la réduction du risque de cancer. Mieux encore, certains aliments ont la capacité de tuer dans l’œuf les micro-tumeurs que nous développerons tous au cours de notre vie et qui menacent de devenir des cancers. En effet, certains aliments contiennent une quantité importante de composés chimiques non nutritifs (phytochimiques) qui semblent jouer un rôle crucial dans cet effet chimio-préventif. De récentes recherches démontrent que, en plus des fruits et des légumes, d’autres aliments tels que le thé vert, le curcuma ou le chocolat, contiennent de fortes quantités de composés anticancéreux. Par exemple, une diète quotidienne contenant un mélange de fruits, de légumes et des boissons telles que le thé vert et le vin rouge, permet l’absorption d’une quantité à proprement parler thérapeutique de composés phytochimiques anticancéreux. L’apport quotidien de ces différents aliments au régime alimentaire constitue un moyen simple et efficace pour contrer le développement et la progression du cancer. 
 
Date de publication: 1 août 2005